Le concept Maison HAP
En mongol HAP signifie "source de chaleur"HAP, c’est avant tout une histoire de belles rencontres à travers le monde, une histoire de passionnés. Au cours d’un de nos voyages à la découverte de nouvelles inspirations, nous décidons de nous investir dans la création. C’est alors que naît l’idée d’une collection pour la maison, principalement des plaids et des ponchos en cachemire de grande qualité, réalisés à la main et siglés de 3 lettres : HAP. Les matières sont douces et légères, elles accompagnent les grands froids de l’hiver et la fraîcheur de l’été.
C’est grâce à notre rencontre avec les dirigeants d’une usine familiale et humaine de Katmandou qu’il apparaît évident que la fabrication des principaux produits sera réalisée au Népal, un pays privilégié pour :
- un cachemire de haute qualité (manufacture certifiée)
- des tissages originaux
- un large choix de couleurs
- une fabrication sur mesure et à la demande
- des délais de moins de trois semaines
« Ne pas oser, c’est déjà perdre. Réjouissons nous de tout projet ambitieux, voir utopique car les choses ne bougent que si l’on rêve »
Une production respectueuse du droit du travail
Trop souvent de jeunes enfants sont exploités afin de produire, trop rapidement et au mépris de leur santé et droits, des produits pour l’export. Pour sa part, Maison HAP est soucieuce et attentive à ce que la réalité de ses produits ne soit pas le fruit du travail de confectionneurs dans des conditions contraires aux droits de l’Homme. Par une charte mise en œuvre par ses partenaires, elle garantie que ses produits respectent le droit des employés. Aucun enfant ne travaille dans les usines où sont fabriqués les produits HAP.
Un sourcing humainement engagé
Lors de déplacements en Inde, l’un de nos interlocuteurs, par une belle opportunité nous a mis en relation avec un orphelinat, reconnu par l’association Planète Enfants & Développement. Via l’achat des matières premières et du sourcing, Maison Hap crédite cet orphelinat de 85 enfants dont l’action est de donner les clefs d’un avenir réussi, avec un emploi et un logement à leurs résidents. Ce qui passe indéniablement par l’enseignement. Ainsi, preuve de notre modeste aide, des anciens résidents préparent des masters dans des universités indiennes ou travaillent dans les nouvelles technologies à Singapour et en Malaisie. Il s’agit d’une grande famille à laquelle Maison HAP est maintenant fière et heureuse de participer.
Le conditionnement des produits HAP : une production « éco-citoyenne »
Après avoir recherché un conditionnement adapté aux produits HAP, le choix s’est orienté sur des sacs en tissu. La taille, la forme et la matière ont été choisies par Maison HAP, pour en faire un sac pratique. Toutefois c’est la volonté de produire un article solidaire qui est la généalogie de ce sac en coton. La confection est donc supervisée par l’association Planète Enfants. Ces sacs en cotons cousus mains sont réalisés au sein de l’Atelier Shanti à Katmandou. Cet atelier a pour moteur d’aider les jeunes femmes victimes de violence et d’exploitation : il leur permet de se former et d’épargner le fruit de leur travail en prévision de leur insertion socioprofessionnelle. Nous pourrions donc labéliser ces sacs « well made in India » plutôt que « made in India ».